Loader
technique de bain de forêt dont karèle est en train de faire avec l'arbre

Le Shinrin-Yoku

technique de bain de forêt dont karèle est en train de faire avec l'arbre

SHINRIN-YOKU, se reconnecter avec la nature

Qu'est ce que le Shinrin-Yoku?

Le Shinrin-Yoku est une pratique japonaise qui se traduit littéralement par "bain de forêt" ou "bain de nature". Il s'agit d'une forme de thérapie ou de médecine préventive qui consiste à passer du temps dans la nature et à se reconnecter avec elle pour améliorer sa santé et son bien-être.

Cette approche unique a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits. Je suis allée en stage pour comprendre son origine et en quoi consiste concrètement cette pratique. Par la suite, j’ai exploré, le temps d’un autre stage avec LM Terra dans la forêt de Rambouillet, les raisons pour lesquelles le Shinrin-Yoku est si bénéfique.   

Origine du Shinrin-Yoku

Le Shinrin-Yoku trouve ses racines au Japon, où il a été développé dans les années 1980. Le gouvernement japonais, préoccupé par le rythme de vie trépidant et le stress croissant de sa population, a initié des recherches visant à établir un lien entre le contact avec la nature et la santé humaine. Le Shinrin-Yoku est né de ces études, et il est rapidement devenu une pratique populaire au Japon avant de se répandre dans d’autres pays à travers le monde.

IMAGE D'UNE FORËT AVEC UNE INSCRIPTION FAITES CONFIANCE A LA MAGIE. bonheur en bain de forêt
différentes photos qui les relie par rapport à la méthode shinrin-yoku, bain de forêt

Quels sont Les bienfaits du shinrin-yoku?

Lors d’une séance de bain de forêt, nous nous promenons lentement et consciemment dans la forêt en utilisant ses sens pour interagir avec l’environnement naturel. Je m’attarde sur les sensations du sol sous mes pieds, j’écoute le chant des oiseaux, je sens l’odeur des arbres et des plantes, j’observe les détails de la nature, etc. L’objectif est d’entrer en contact profond avec la nature, de se détendre, de flâner, et de se ressourcer. 

Voici quelques bienfaits :

1. Reduction du stress:

Passer du temps dans la nature réduit efficacement les niveaux de stress. Les arbres, l’air frais et les sons apaisants de la nature créent une atmosphère propice à la relaxation, ce qui aide à diminuer le stress et l’anxiété.

2. Amélioration de l'humeur:

Le Shinrin-Yoku favorise la libération d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui améliore l’humeur et réduit les symptômes de la dépression. Être entouré par la beauté naturelle peut également éveiller un sentiment de gratitude et de bien-être intérieur.

3. Renforcement du système immunitaire:

Des études ont montré que le contact avec la nature peut renforcer le système immunitaire en augmentant les cellules tueuses naturelles (NK) dans le corps, qui jouent un rôle essentiel dans la défense contre les infections et les maladies.

thé partagé sur une souche comme la tradition du shinrin-yoku se passe
mains autour d'un arbre qui prennent son énergie

4. Amélioration de la concentration:

S’immerger dans la nature peut améliorer la concentration et la productivité. Le Shinrin-Yoku offre une pause de bienvenue dans ce monde numérique surchargé, aidant ainsi à réduire la fatigue mentale et à restaurer l’attention.

5. Abaissement de la pression artérielle:

Les promenades en forêt ou les bains de nature réguliers ont été associés à une réduction de la pression artérielle. Cela contribue à prévenir les problèmes cardiovasculaires et à améliorer la santé globale du cœur.

En quoi consiste le Shinrin-Yoku?

Le Shinrin-Yoku ne nécessite pas d'équipement spécial, ni de compétences particulières. Voici quelques principes de base de cette pratique:

1. Activité principale:

L’une des principales activités du Shinrin-Yoku est la marche en pleine conscience. Cela implique de marcher lentement, très lentement et délibérément, en portant une attention particulière à ses sensations, ses émotions et son environnement. Au lieu de se précipiter d’un endroit à l’autre, il s’agit de se concentrer sur le moment présent et d’apprécier pleinement la nature qui nous entoure, à pas de fourmis.

2. Utilisation des sens :

Le Shinrin-Yoku encourage l’utilisation de tous les sens pour se connecter avec la nature. Cela inclut l’observation des couleurs, des formes et des textures des plantes. Ainsi que l’écoute des bruits de la nature tels que le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles, le toucher des écorces d’arbres. Et même le goût des aliments issus de la nature, comme les baies sauvages comestibles.

3. Pratique de la contemplation :

Le Shinrin-Yoku invite à la contemplation et à la réflexion intérieure. En prenant le temps de s’arrêter et de se connecter avec la beauté de la nature, on peut développer un sentiment de calme intérieur, de gratitude et d’émerveillement face à la vie.

karelle collée à un arbre pour échanger avec lui. la communication en bain de forêt
photo d'une forêt avec un texte concernant les bienfaits des bains de forêt

4. Éloignement des distractions technologiques :

L’une des clés du Shinrin-Yoku est de se déconnecter temporairement de la technologie. Il s’agit de mettre de côté les téléphones portables, les tablettes et autres appareils électroniques. Afin de se libérer des distractions et de se concentrer pleinement sur l’expérience de la nature.

5. Temps de détente et de repos :

Le Shinrin-Yoku encourage également à prendre le temps de se reposer et de se détendre dans la nature, de pratiquer quelques activités créatives en pleine conscience. On peut y inclure des moments de méditation, de yoga ou simplement de s’asseoir tranquillement dans un endroit paisible. De laisser les bienfaits de la nature pénétrer dans notre corps, notre être.

En pratiquant régulièrement le Shinrin-Yoku, vous ressentirez les bienfaits sur votre santé mentale et physique, tels que la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur, le renforcement du système immunitaire et la promotion du bien-être général. Mais également, un soin de son être intérieur pour continuer à libérer les émotions retenues en soi après un soin au tambour chamanique.

Je ne vous le dirai pas assez, Prenez le temps et profitez!

Parce que vous méritez le meilleur pour votre corps!

Karèle