Loader
formatrice karèle qui fait brûler un bâton de sauge pour expliquer la fumigation

La maîtrise de la fumigation

formatrice karèle qui fait brûler un bâton de sauge pour expliquer la fumigation

COMMENT MAITRISER LA FUMIGATION

Qu'est-ce que la fumigation?

La fumigation consiste à faire brûler des plantes médicinales afin de profiter de leurs propriétés.

La pratique de la fumigation est historique, universelle et ancestrale. Nous retrouvons des traces dans toutes les civilisations et religions. Elle a permis depuis les temps, de purifier les foyers, les lieux culte, de chasser la maladie, d'honorer les divinités et les esprits. De nos jours, la maîtrise de la fumigation revient avec l'émergence des pratiques spirituelles tournées vers la nature et les éléments inspirés des usages chamaniques et druidiques.

Qu’est ce qu’un bâton de fumigation ?

Le bâton de fumigation appelé également smudge stick, est un bâton composé de plantes médicinales ficelées entre elles et séchées.

bouhda et bâton de sauge pour fumigation

La maîtrise de la fumigation

Le rituel appelé « smudging » implique que la fumée s’élève, enlevant les énergies négatives
et nous entourant d’une atmosphère de mieux-être. Comme les bains d’eau salée ou bain de forêt qui nettoient le corps physique, et le jeûne qui lui, aide à nettoyer le système interne, le maculage nettoie l’esprit.

La fumigation de plantes est efficace en faveur de la santé physique et mentale : respirer
certaines odeurs s’avère dynamisant ou apaisant, ce qui influe sur notre organisme et notre
comportement. Comme tous les rituels méditatifs, le bâton a la capacité d’attirer la
conscience. Selon les traditions indigènes, ce déplacement de l’attention du monde extérieur
vers un monde intérieur équilibre et guérit l’esprit, le corps et l’âme.

Par conséquent, dans le domaine de la spiritualité, le rôle de la fumigation est de purifier énergétiquement les espaces, personnes, objets et d’accompagner des soins énergétiques. Je parle donc ici d’actions sur le plan subtil, de la capacité des plantes à influencer et favoriser certaines vibrations, actions, intentions, demandes, etc.….

En quoi consiste la purification ?

Pour les êtres humains et autres espèces vivantes, il s’agit de nettoyer les corps énergétiques, c’est-à-dire l’aura. L’aura émane du corps physique et est composée de différentes couches aux nombres de 7. La fumigation permet de les nettoyer en profondeur afin de chasser les énergies basses, négatives, néfastes, indésirables pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Idem pour les lieux, les objets, etc. Les plantes qui composent les bâtons de fumigation offrent leurs propriétés et leurs énergies, elles favorisent vos demandes et intentions. (article sur création de bâton de fumigation).

Comment maitriser / pratiquer la fumigation?

Pour votre sécurité, gardez toujours un récipient ignifuge à portée de main pendant que vous effectuez le rituel. Vous pouvez également laisser une fenêtre ou porte ouvertes. Il faut quand même être prudent, l’utilisation excessive de la fumigation peut augmenter le risque de certaines maladies respiratoires.

 

Allumez votre bâton avec une allumette ou à l’aide d’une bougie blanche. Laissez brûler quelques secondes, puis soufflez sur les flammes. Déplacez vous dans l’espace où vous souhaitez dégager l’énergie négative en tournant dans la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre, en laissant la fumée se propager dans la pièce. L’arôme des plantes remplira l’air en apportant paix, clarté au moment présent, tout en libérant une énergie nouvelle. Une fois terminé, laissez le restant du bâton se consumer dans le récipient ignifuge.

Pendant la fumigation, vous pouvez l’accompagner d’une prière lors de la fusion. Je dis une prière, c’est plutôt une ou des phrases qui résonnent avec ce que vous êtes en train de faire. Ces mots doivent être dits à voix haute pour que cela résonne avec le bâton et les plantes. A un moment donné du rituel, remerciez la ou les plantes pour montrer votre gratitude envers elles, envers la nature et ses énergies curatives, de bien-être.

Exemple : Dans cette fumée, je libère toutes les énergies qui ne me servent plus, toute la négativité qui m’entoure, et toutes les peurs qui me limitent.
Vous pouvez en créer d’autres….

MAINTENANT VOUS SAVEZ MAITRISER L'ART DE LA FUMIGATION.
Bon nettoyage!!!

karèle