Loader
formatrice karèle qui fait brûler un bâton de sauge pour expliquer la fumigation

La maîtrise de la fumigation

formatrice karèle qui fait brûler un bâton de sauge pour expliquer la fumigation

LA MAITRISE DE LA FUMIGATION, COMMENT FAIRE?

Qu'est-ce que la fumigation?

La maitrise de la fumigation consiste à brûler des plantes médicinales pour profiter de leurs bienfaits. Cependant, cette pratique exige prudence et savoir-faire.

Présente dans toutes les civilisations, elle traverse l’histoire et les religions. Depuis des siècles, elle purifie les foyers et les lieux de culte. Elle chasse les maladies et honore les divinités et les esprits.

Aujourd’hui, cette tradition renaît. Avec l’essor des pratiques spirituelles, elle s’inspire des rituels chamaniques et druidiques, valorisant la connexion à la nature et aux éléments.

Qu’est ce qu’un bâton de fumigation ?

Le bâton de fumigation appelé également smudge stick, est un bâton composé de plantes médicinales ficelées entre elles et séchées.

bouhda et bâton de sauge pour fumigation

La maîtrise de la fumigation

Le rituel du smudging (la maitrise de la fumigation) élève la fumée pour dissiper les énergies négatives. Il crée une atmosphère de bien-être et d’harmonie.

Comme le bain d’eau salée nettoie le corps, les bains de forêt apaisent le mental, et le jeûne purifie l’intérieur, le smudging clarifie l’esprit. Respirer certaines odeurs apaises ou dynamises, influençant ainsi notre état physique et mental.

Ce rituel méditatif attire la conscience. Inspiré des traditions indigènes, il recentre l’attention, favorise l’équilibre et la guérison du corps, de l’âme et de l’esprit.

En spiritualité, la fumigation purifie les espaces, les personnes et les objets. Elle accompagne les soins énergétiques en agissant sur le plan subtil, amplifiant les vibrations, les intentions et les transformations.

En quoi consiste la purification ?

La fumigation purifie l’aura en éliminant les énergies basses et néfastes. Elle rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit.

L’aura, composée de sept corps, émane du corps physique. La fumée agit en profondeur pour dissiper les influences négatives.

Cette pratique s’applique aussi aux lieux et aux objets. Les plantes utilisées transmettent leurs énergies et renforcent vos intentions et demandes.

(article sur création de bâton de fumigation).

Comment maitriser / pratiquer la fumigation?

Pour votre sécurité, gardez toujours un récipient ignifuge à portée de main pendant que vous effectuez le rituel. Vous pouvez également laisser une fenêtre ou porte ouvertes. Il faut quand même être prudent, l’utilisation excessive de la fumigation peut augmenter le risque de certaines maladies respiratoires.

 

Allumez votre bâton avec une allumette ou à l’aide d’une bougie blanche. Laissez brûler quelques secondes, puis soufflez sur les flammes.Pour purifier un espace, commencez par vous déplacer dans la pièce. Ensuite, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre en laissant la fumée se diffuser harmonieusement. L’arôme des plantes remplira l’air en apportant paix, clarté au moment présent, tout en libérant une énergie nouvelle. Une fois terminé, laissez le restant du bâton se consumer dans le récipient ignifuge.

bâton de sauge qui brûle

Pendant la fumigation, vous pouvez l’accompagner d’une prière lors de la fusion. Je dis une prière, c’est plutôt une ou des phrases qui résonnent avec ce que vous êtes en train de faire. Ces mots doivent être dits à voix haute pour que cela résonne avec le bâton et les plantes. À un moment du rituel, exprimez votre gratitude envers les plantes. Ensuite, remerciez la nature et ses énergies bienfaisantes.

Exemple : Dans cette fumée, je libère toutes les énergies qui ne me servent plus, toute la négativité qui m’entoure, et toutes les peurs qui me limitent.
Vous pouvez en créer d’autres….

MAINTENANT VOUS SAVEZ MAITRISER L'ART DE LA FUMIGATION.
Bon nettoyage!!!

karèle